• Nuit Debout: Ça s'est passé le 20 avril 2016

    Ils étaient nombreux, ils s’étaient réunis à "La Bourse du Travail" ce mercredi 20 avril. Ils venaient réfléchir au jour d'après, au chemin déjà parcouru, et surtout tenter de réconforter cette vision commune... Que les Politiques dénigrent, que les médias ne relaieront pas ou très timidement.

    L'Intervention de Frédéric Lordon ne passera pourtant pas inaperçu, au moins sur place.

    Frédéric Lordon est un économiste et sociologue français né le 15 janvier 1962. Il est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE)1. Il est membre du collectif Les économistes atterrés. Wikipédia

    L'homme n'a pas sa langue dans sa poche et comment dire... C'est tant mieux. Dans un français qui a le mérite d'être clair, le verbe haut et le qualificatif incisif, il pénètre en quelques lignes le mal être et les non-dits du Social face au Grand Capital et ses complices... La politique, les médias...

    Nous pourrions rajouter aux politiques et aux médias, l'université et l'école... Puisque Frédéric Lordon les aborde dans plusieurs de ses conférences.


    On peut d'ailleurs lire aujourd'hui dans le Parisien les propos de Myriam El Khomri recueillis  par Catherine Gasté et Pauline Théveniaud. Voir l'article incomplet sur MSN

    Loi Travail : «Céder à la rue ? Non»

    Morceau choisi

    On assiste à une radicalisation du mouvement social. Est-il en train de basculer?
    Il est important de ne pas confondre manifestants et casseurs. Les manifestants font usage d’un droit, les casseurs veulent renverser les institutions. Ils sont dans une démarche destructrice, qui n’a rien à voir avec le contenu du projet de loi.

    Stop

    Nous pensons que cette réponse de Madame El Khomeri est inappropriée, doublée d'un mauvaise analyse de la situation pour ne pas dire d'une évidente mauvaise foi.

    Nous aurions préféré :

    Il est important de ne pas confondre manifestants et casseurs. Les casseurs font usage d'un non droit, les manifestants tendent, surtout à travers "Nuit Debout", à vouloir renverser les institutions. Ces derniers sont dans une démarche destructrice du cadre des institutions qui ne les respectent pas et qui rend nécessaire, selon eux, une reconstruction du cadre qui contiendra les nouvelles institutions mises enfin au service du plus grand nombre et confisquées au dictat des oligarchies. Ce qui n'a pas seulement à voir avec le mécontentement concernant le contenu du projet de loi mais va bien au-delà. Ce projet de loi, passé en force, sera peut-être la goutte d'eau qui fera déborder le vase, pour le pire ou le meilleur.


     Frédéric LORDON : “Il faut chasser les gardiens du cadre”

     

    Donc pour ceux qui souhaiteraient approfondir sur la pensée de ce personnage singulier. Voici ce que disait Frédéric Lordon aux premières rencontres Deconnomiques d'Aix en Provence - août 2012 - «État de décrépitude de la zone euro».

    C'est long, on ne peut pas être d'accord avec tout, mais il faut reconnaître que le personnage tient son sujet. Et à cette époque là il a même encore beaucoup d'humour. Attention cependant au son variable de la vidéo qui tend à rendre parfois le propos inaudible.

    Frederic Lordon, "économiques et rapports sociaux"

     

     

    « Finance : Pourquoi la Crise? Parce que ça peut rapporter gros.Commémorations du 08 mai : Et révisionnisme acceptable? »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :