• 4. La Mutualisation de la Gestion du Travail

    Actualiser la définition du mot travail.

    Face à l’esclavagisme moderne, sachant que le plein emploi est la véritable utopie. C’est accéder à une profession de son choix où la créativité puisse s’exprimer et où chacun participe à l’entreprise, en devenant vraiment associé à sa réussite.

     

    Si le travail ne permet pas d’intéresser tout le monde par une diminution de son gisement, c’est pouvoir se tourner vers une autre activité comme le « Service Citoyen ». Le travail c’est d’abord une Activité qui doit permettre d’assurer sa subsistance dans de bonnes conditions et en regards des possibilités réelles offertes par l’économie.

    Le Service Citoyen pourrait exercer un renfort aux activités solidaires :

    - les chantiers solidaires, permettant aux gens de se loger sur le modèle de l’auto-construction avec un coup de main fournit aujourd'hui par des associations encadrées par un ou plusieurs professionnels du bâtiment.
    Cela pourrait offrir une activité "solidaire" aux sans emplois, mais aussi à ceux qui désireraient s'ouvrir à ce partage d'énergie. Encadrée par des professionnels, nous pourrions imaginer une formation qualifiante délivrée par ces associations.

    - la même chose dans le monde agricole pour soulager le quotidien de nos agriculteurs et redynamiser leur activité.

    Et pourquoi pas d'autres types d'activités comme la restauration, très à la mode aujourd'hui dans le paysage audiovisuel. Des associations pourraient créer des restaurants qui seraient, d'abord, des centres de formations.

     

    Il faut réorganiser la vie professionnelle, qui en ce troisième millénaire, a besoin de s’ouvrir à un cadre plus large que la définition du travail entretenue au siècle dernier.

    Puisque nous proposons de libérer les entreprises des taxes qui les entravent, il faut libérer les salariés de la pression d’un temps de travail aliénant et stressant. De faire en sorte que les entreprises destinées à se moderniser ne subissent plus, elles-mêmes, la pression de l’emploi obligatoire qui les freine trop souvent dans leur développement.  

    Le Travail doit pouvoir accéder, aussi, à un titre de propriété, comme le Capital à le sien.

     

    « 3. Le Service CitoyenL'Engagement »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :