-
Commémorations du 08 mai : Et révisionnisme acceptable?
Ce dimanche 8 mai étaient célébrés les 71 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale. Un conflit qui n'était pas tout à fait celui que l'on croit... Selon FRANCE TV INFO.
Bon... Nous on veut bien que les médias officiels se donnent pour mission de déconstruire des mythes auxquels nous serions accrochés depuis trop longtemps.
Mais qui décide que mythe il y a et surtout qui a élaboré et propagé ces mythes, si ce n'est la propagande officielle et donc politique et médiatique qui ira jusqu'à transpirer dans les Écoles, à une époque, à un moment jugé comme opportun pour faire valoir ce que de nécessaire et l'imprimer avec force dans la conscience collective d'une population (soit l'aspect culturel de l'Histoire qu'il nous faut connaitre à un moment donné).
L'époque change et les nécessités de transmission culturelle également. Donc ceux qui font l'Histoire révisent leurs positions... Tout simplement.
Mais pour qui et au nom de quoi ou même encore l'inverse?
C'est la question à 100 balles. Même si pendant cette Guerre en ont été tirées des millions de fois plus, pour satisfaire à produire des millions de victimes dont certaines décédées ne sauront jamais réellement pourquoi elles sont mortes. C'est dur pour les victimes, c'est dur pour les familles de victimes, c'est dur pour le peu de crédit qu'on finira par apporter à cette Histoire sans cesse remaniée d'une génération à l'autre. Le tissu de l'Histoire est plein de mites, donc plein de trous... À méditer.
Commémoration du 8-mai : les mythes de la seconde guerre mondiale
Et pour rappeler le sens provocateur et impitoyablement financier de l'Histoire, saisissons au vol cette récente anecdote.
C'était une vente "difficile", un défi, a reconnu après la vente Loic Gouzer, vice-président de la section "Après-guerre et art contemporain" de Christie's, qui avait monté ces enchères thématiques, organisées au premier jour des enchères d'art de printemps à New York.
L'objet du défi a été adjugé aux enchères pour la modique somme de 17,189 millions de dollars. Lire l’article complet ici
Tags : histoire, guerre, mythe, encheres, revisionnisme
-
Commentaires