-
Guerres de l'information et propagandes
Christian Harbulot, Directeur de l'École de Guerre Économique, livre son analyse sur les profondes mutations de la guerre de l'information et les campagnes de propagandes exercées depuis prêt d'un siècle.
Loin du conspirationnisme dont se gargarisent les médias actuels lorsqu'ils évoquent les contres courants idéologiques. On comprend que ces actions menées d'abord dans le plus grand secret par les Renseignements, puis qui mutent financièrement, socialement et technologiquement au travers de Fondations, jusque dans l'appareil politique, culturel et éducatif, ont tendance à dévoiler ce qui ne pourra plus être nié très longtemps : L'argent c'est le nerf de la guerre, la guerre est souvent une guerre économique idéologique et le complot, la chose cachée, la force de conviction, ses racines.
Christian Harbulot met en évidence le fait que la France est dans un étau entre la mutation de la propagande du "fort" actuel que sont les États-Unis et la mutation de la contre propagande du "faible" actuel qu'est la Russie renaissante. Il souligne la passivité de la France à tirer sa propre épingle du jeu. Des élites politiques qui feraient semblant de ne pas comprendre les règles du jeu, qui ne souhaiteraient pas aller, par crainte et certainement désarmées, sur ce terrain de la guerre de l'information. Une guerre de l'information pourtant nécessaire pour poursuivre les propres objectifs et intérêts de la Nation.
Il est scandalisé par les techniques d'encerclement, par le Droit, des États-Unis sur les Grands Groupes français et le peu d'actions politiques de contre guerre de l'information pour casser cet encerclement.
Il pose enfin deux questions légitimes et capitales à l'heure actuelle :
"Quelle est la rentabilité stratégique du Renseignement?"
"Quand un Pays, comme le nôtre, osera enfin se saisir d'une question essentielle qui est la Guerre de l'Information?"
Christian Harbulot : « La stratégie de l’intox » (Cercle Aristote)
« Quand le Cinéma fait son cinéma: Apologie du terrorisme ?Revenu Universel : Après la Finlande, la Suisse ? »
-
Commentaires