• Consommation: La fuite en avant

    La publicité, l'obsolescence programmée, le crédit... voilà à quoi nous sommes réduits. Travailler plus, pour gagner plus, pour consommer, jeter, consommer, jeter, consommer...

    "Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." Gandhi (1869 - 1948)

    Nous sommes aujourd'hui tous conscients que l’Économie dominante nous a rendu fous et que parce que quelques-uns la dirigent, en corrompant suffisamment de personnes influentes par l'argent ou simplement le désir d’acquérir des biens matériels, cette Économie qui se répand dans toutes les couches sociales devient la principale Déesse du Monde profane.

    Piqûre de rappel, non pour montrer ce que l'on sait déjà, mais pour indiquer ce que notre actuelle lâcheté, celle de nos parents et celle que nous transmettons à nos enfants, nous invite par la corruption à ne pas combattre. Rappelons aussi que la Nature, l'espèce humaine en général et plus récemment la main d’œuvre, font aujourd'hui entièrement partie de ce système de pensée rationnelle ou irrationnelle... suivant, bien entendu, de quel côté on a choisi de placer son existence.

    Mais il ne faut pas nous la faire à l’envers. Que soutiennent nos Dirigeants ?

    La Bourse ou la Vie ?

    Nous sommes tous des économistes maintenant... et nous sommes en plus tous des fous. L'Homme a mis en forme un Monde sorti de son imaginaire et s'est acharné à le superposer, avec cet orgueil qui le caractérise, à un Monde réel qui existait déjà bien avant lui. Aujourd’hui ce Monde fictif est comme un grand hôpital d'aliénés dans lequel l'Homme arpente les interminables couloirs, égaré, sous l'empire d'une camisole et chimique et visuelle et auditive... qui perturbe et accapare tous ces sens. Ainsi, il ne voit pas la réalité froide et étroite de ces couloirs mais plutôt une attirante, large et lumineuse galerie marchande et c'est peut-être tout ce qui compte... pour l’Économie, pour l'économiste... pour le fou.

    Détruire pour consommer toujours plus

    Travailler ? Pourquoi ? (Mr Mondialisation)

    « Ambivalence du ProgrèsN.W.O: Le meilleur des mondes »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :