-
Municipalité : Vers la marchandisation de la ville
Il y a des agglomérations françaises, les plus grandes, qui partagent un destin commun, celui de tirer les autres vers l'introduction idéologique du Capitalisme Urbain... la Métropole.
Rassurez-vous... ou pas. C'est une aventure mondiale.
Mais quand vous irez voter, vous irez voter pour autre chose. Beaucoup iront séduits par des têtes souriantes sur des affiches ou par des bobards persuasifs sur les chaînes locales. Car sur le devenir économique de nos villes il y a des choix qui sont déjà faits par d'autres (de grands acteurs économiques). Pensez-y (consommateurs) en allant accomplir votre devoir. Vous devriez vous sentir profondément concernés même si on ne vous demande pas votre avis. Il s'agit de mutations sociales.
L'argent étant le moteur prioritaire des transformations majeures, c'est bien par la transformation urbaine que s'acheminent les nouvelles valeurs sociales qui serviront à rentabiliser les lourds investissements. La Métropole fait de nous des métropolitains. Cette urbanisation sans réel débat démocratique n'influence plus mais fabrique et hiérarchise les populations. L'économie induit certains choix urbains qui, loin d'être innocents, fabriquent totalement un certain type d'individu ou de communauté urbaine - aujourd'hui - en une demie génération (et on pense être large).
C'est l'heure de la transformation.
Tags : ville, urbain, transformation, metropole, social, mode, population, generation, marchandisation
-
Commentaires