-
Prosélytisme scientifique
La Science et ses promesses...
Recherches, découvertes et réalisations au service du plus grand nombre.
Ou pas!
Le vrai rôle de la Science devrait être de nous mettre plus souvent en garde qu'en danger.
Le danger n'est pas l'étude scientifique. Le danger c'est de faire croire que les applications qui vont en découler sont nécessaires et nécessairement bonnes. Que si on ne verse pas dans la modernité c'est qu'on est un rétrograde.
Ainsi, les robots sont nos amis, comme "Google et ton ami". Et l'on peut rajouter que d'ami à petit ami il n'y a qu'un pas. Les cellules souches c'est bon pour la santé parce-que mourir... ben c'est pas cool, c'est même carrément naze!! etc, etc...
"Papa, tu me laisses conduire ta voiture."
"Non mon petit, tu es encore trop jeune, c'est trop compliqué pour toi. Un jour tu seras grand comme papa et là tu pourras."
Mais si un jour il peut la conduire, il n'est pas certain qu'il saura la réparer ni même simplement l'entretenir correctement ou l'entretenir tout court. Ne serait-ce que d'en saisir le fonctionnement, aujourd'hui issu d'un abîme de complexité.
Cette grande voiture est à l'enfant ce que la science est à l'adulte, une science mathématique, invérifiable du plus grand nombre, qui fabrique des jouets bien trop grands, toujours pour le plus grand bénéfice de l'humanité. L'adulte ne peut déjà pas prétendre être suffisamment aguerri pour conduire un véhicule qui a été inventé et reste aujourd'hui pensé pour rouler dans des conditions de circulation... quasi optimales, on connait le résultat. Un véhicule d'une tonne, pour déplacer le plus souvent 80Kg, qui a longtemps utilisé seulement 20% de l'énergie totale consommée pour avancer, quand 80% étaient dispersés sous forme de chaleur par le moteur (sans parler des pneus, grands consommateurs eux aussi de pétrole). Un peu comme l'ampoule à filament et sa grosse consommation d'énergie, 20% de lumière pour 80% de chaleur.
Et n'allez surtout pas dire que la Science s'attache à régler le problème, les problèmes on ne fait que les déplacer.
L'adulte n'est donc jamais adulte, au mieux c'est un éternel adolescent. De ces adolescents qui invente leur Monde, poussés par ceux qui veulent jouir, et jouir vite, de leurs inventions. "Même les inventions débiles, on prend tout." Puis il y a les autres, critiques ou contemplatifs.
Mais bon... Tout le monde ou presque possède, ou a le désir de posséder une voiture. C'est pas obligatoire, il existe des alternatives. Mais posséder une voiture et surtout une voiture récente, c'est posséder ce qu'offre "la" modernité. C'est un marché, très bien vendu en matière de communication, un énorme business et donc la réflexion sur les bénéfices/risques passent inévitablement au second plan.
Aujourd'hui la Science, c'est la Religion Universelle qui a éclipsé toutes les autres... avec toujours la promesse du meilleur, en occultant toujours le pire mais en nous demandant d'avoir la foi... et nous l'avons... parce qu'on a pas trop le choix.
Certains d'entre-vous se pensaient athées. Vous êtes certainement et paradoxalement ceux qui ne croient qu'en la Science. Elle vous a ouvert grand ses portes en prenant bien soin de fermer toutes les autres.
Quelques exemples de prêche vers ce nouveau paradigme où le sentimentalisme n'est jamais très loin.
Tags : science, promesses, robot, immortalite
-
Commentaires