-
DEMOCRATIE ! ? # ; : . ... lol
En ce début d'année 2017 il nous faut bien réfléchir et les Médias, toujours animés par la fausse inquiétude de la défense de l'intérêt du plus grand nombre, nous y encouragent beaucoup.
Il nous faut en effet élire, et quelle grande responsabilité, le Président de la 5ème République française.
On incite alors la population à faire son choix. On l'incite... Pour ne pas dire qu'on la stimule et même qu'on l'oriente à ne pas se tromper dans le choix de son candidat. Il y a les Primaires qui filtrent les prétendants mais il y a aussi les spécialistes (c'est comme ça qu'ils aiment qu'on les appelle) dont le job est d'aboyer fort pour en disqualifier certains.
Et tout cela participe à renforcer le Grand Spectacle de ce moment trop rare et pourtant présenté comme l'acte démocratique suprême... Ce devoir, cet engagement puissant bien qu'éphémère, qui consiste à l'exercice de la démocratie.
Mais en 2017 qui croit encore que nous sommes en Démocratie ?
Réponse : Encore trop de monde
"Cette Démocratie c'est peut-être tout simplement une sorte de petite intervalle dans l'Histoire. Surtout que, elle ne marche que là où le Capitalisme est déchainé. Ça c'est un fait. Le Régime Parlementaire démocratique je le constate, c'est un fait, il n’existe comme Régime installé, consensuel, conséquent, que là où l'Économie Capitaliste s'est développée... Et quand l'Économie Capitaliste commence à flancher, ce type de représentation politique se sent aussi un peu malade."
Alain Badiou le 01/03/2012 dans "Avant Premières" sur France 2Sommes nous en démocratie ? [version 1.1]
Tags : democratie, 2017
-
Commentaires