• Municipales : entre deux tours de manèges

    Dimanche dernier ouvrait ses portes ; la grande fête foraine nationale de la démocratie municipale.

    Ce dimanche 30 mars 2014 après encore un petit tour, elle va les refermer pour environ 6 ans.

    Les médias n'ont pas manqué l’évènement et comme à leur habitude, c'est avec de nombreuses semaines d'avance qu'ils ont sollicité le peuple français. Émissions spéciales, envoyés spéciaux... directs, de la droite, de la gauche, coup de front, coup de pieds aux parties, manchettes de journaux... du grand combat politico-médiatique mêlant lourds, légers et hors catégories... une seule règle... il n'y en a pas... sauf peut-être l'appel lancé à un front républicain... certainement une botte secrète.

    "Tous aux urnes !"

    Dans chaque Commune c'est l'ouverture officielle du Parc d'attraction, on se dirige vers les guichets pour saisir son ticket. On passe d'abord par les autos tamponneuses aux heures d'affluence, on visite le palais des glaces et palais du rire (jaune) suivant si l'on est face à de prétendus soutiens ou prétendus rivaux, on se penche sur la table du bonneteau... à tous les coups on gagne... ou pas, un rideau s'ouvre sur le sur train fantôme de l'isoloir, et enfin place à la tombola et peut-être au bout le gros lot.

    Dans la semaine c'est les grandes sensations ; le grand huit s'installe dans les esprits, on passe par les montagnes russes, autres grands huit et machines à laver le cerveau, ça balance de gauche à droite, de bas en haut, d'avant en arrière, ça tourne vite, très vite, de plus en vite. On se fait mettre la tête à l'envers à un moment où il faudrait tous ses esprits garder. Puis il faut encore convaincre ceux qui ne sont pas venus - les cons - comme ceux qui se seraient trompés - les abrutis - ... c'est la dernière ligne droite pour les encourager à faire la même erreur que soi.

    Quelques désillusions cependant, car très peux de réelles nouveautés. On sent bien qu'on s'est contenté, encore une fois, de passer une couche de peinture superficielle en accord avec les codes couleurs du moment. La musique non plus n'a pas changé, ni l'air ni la chanson, elle est juste plus forte. Avec si peu d'investissements et cet amortissement sur autant de décennies, le concept est rentable.

    D'ailleurs il a fallu effectivement bien forcer sur la musique pour attirer le client et aussi bien forcer sur la pompe à bière. Les Parcs d'attractions auront tout mis en œuvre pour "attractionner"... hameçonner surtout avant d'être réellement attractifs. Beaucoup sont venus en trainant les pieds. D'autres n'ont simplement pas fait le déplacement certainement lassés de voir le même spectacle, ce si vieux spectacle. Certainement lassés de voir des gens qui viennent avant tout ce faire voir. Eh bien... qu'ils aillent ce faire voir, comme si on ne les avait pas assez vu dans les médias locaux, eux et leur cortège de "on est les meilleurs, suivez-nous". Les villages se donnent ainsi des airs de grande ville dans l'organisation d'un spectacle beaucoup trop sérieux et beaucoup trop grand pour eux, tout fait toc, pas vrai, surréaliste. Pour les grandes métropoles ça se passe déjà un peu mieux, elles sont rodées, rompues à l'exercice. Grâce aux grands médias... c'est concours d'effets spéciaux, fumée, sirènes, boule disco, brushing et tenues impeccables, et y a du client... surtout pour picoler, déblatérer des inepties et grignoter en fait, sinon pas plus de monde qu'ailleurs... voire moins. Mais on s'en fout, ce qui compte c'est que le spectacle continue... surtout qu'il continue, beaucoup de personnes intéressées aux bénéfices ont beaucoup misés là-dessus.

    Dimanche prochain certains retourneront sur leurs manèges préférés, d'autres devront se contenter du carrousel. Mais n'oubliez pas, que dans une fête foraine, les manèges ça tourne d'abord en rond. On monte, on fait un tour et on descend. Le grand gagnant, c'est le propriétaire du manège, c'est la Ville et les ayants droits mais certainement pas les villageois.

    On ne dit pas qu'il ne faut pas voter ou que cela ne sert à rien. Nous prétendons que faire s'exprimer la démocratie sur de si courtes périodes et concernant de si petites visions politiques car elles restent essentiellement économiques... ce n'est tout simplement pas très démocratique.

    Car on constate qu'entre deux élections, il n'y a pas de démocratie.

    Voter est un devoir civique selon la définition admise. Nous ne sommes pas d'accord.

    Voter est avant tout un droit fondamental que l'on doit être libre d'exercer ou pas. Le devoir, le principal devoir... c'est d'arrêter d'être à ce point naïf. C'est d'arrêter de laisser la part belle à ceux qui ont réduit - ce droit fondamental d'intervenir, d'interférer, d'exercer une réelle souveraineté populaire, de faire poids, de faire force sur les grandes décisions politiques de notre Pays, de nos Régions, Départements et Communes - à un simple devoir civique empêtré dans la méconnaissance des arcanes politiques et de ses réseaux affairistes et dans l'innocence ou la bêtise de ceux qui, sous camisole intellectuelle et culturelle, permettent au jeu de continuer.

    Voici quelques électrons... sans doute pas libres car en République la liberté est toute relative, mais des personnes cependant atypiques, qu'il soit candidat ou pas mais dont devraient s'inspirer quelques prétentieux et arrogants qui font carrière en politique par leur simple capacités à recevoir les coups, nier et dénigrer les doléances qui viennent d'en bas pour satisfaire les ordres qui pleuvent d'en haut.

    - Le Député Jean Lassalle qui fut maire à 21 ans. Il se qualifie de Député Résistant nécessaire. Il vient d'achever une tour de France de 5000km à pieds pour rencontrer les français et remettre au Président de la République un rapport assez sombre intitulé "La Marche", un rapport de 200 pages. Malgré cet entreprise, certains trouveront que Jean Lassalle ne fait pas assez guerrier, n'est pas assez charismatique, mais ce monsieur n'a plus 20 ans et pourtant ce qu'il devait faire, il l'a fait, et il continue, ce qui compte c'est que les mots fassent sens, et que la relève, qui elle aurait dit-on tant d'énergie à revendre, se les approprie et utilise une partie de son énergie pour autre chose que des futilités. Que la jeunesse de se Pays s'engage sur une voie salvatrice avec le soutien bienveillant de ses aînés.

    Jean Lassalle : Les Français sont dans la désespérance

    - Monsieur le Député Nicolas Dupont-Aignan maire d'Yerres mais aussi d'aujourd'hui (ha ha ha) puisqu'il réalise un score exceptionnel, dans une ville de plus de 20 000 habitants, passé presque inaperçu dans les médias avec pourtant une confortable ré-élection qui rassemble un record de voix de plus de 77%. Mais ça... ça n'intéresse étrangement pas trop les médias. Ce que nous retenons principalement. C'est que pour recevoir l'investiture de Debout la République, dont il est le président, les candidats doivent signer une sorte de charte anti corruption, baptisée "Éthique et probité", en cinq points, qu'ils doivent intégrer à leurs actes de campagne :

    1) Choix d’une banque non liée avec les paradis fiscaux
    Choisir pour la Mairie une banque qui ait le minimum de liens et de filiales avec des paradis fiscaux, qui contribue au mieux au financement de l’économie locale et qui garantisse au mieux le cantonnement des actifs publics dans des fonds sûrs.

    2) Audit par un comité citoyen des comptes de la commune
    Création d’un comité de citoyens de la commune tirés au sort avec pour mission de faire un audit annuel des prêts, des délégations de service public, des appels d’offre, des subventions aux associations, des avantages financiers directs ou indirects accordés aux élus (voiture, logement, autres avantages indirects…) et de publier chaque année un avis d’opportunité et de pertinence sur ces sujets, qui sera affiché dans les lieux publics et sera proposé à la presse locale, avec obligation de réponse de la part du maire.

    Le candidat signataire s’engage à mettre à la disposition du comité de citoyens toute l’information nécessaire à l’exécution de sa mission.

    3) Traitement des atteintes à la probité
    Au nom de l’exemplarité des élus, le candidat signataire s’engage à suspendre les fonctions exécutives et les délégations d’un élu mis en examen pour un délit d’atteinte à la probité dans l’exercice d’un mandat électif.

    Il s’engage à retirer les fonctions et délégations de l’élu qui a fait l’objet d’une condamnation définitive pour un délit d’atteinte à la probité.

    4) Promouvoir le referendum d’initiative citoyenne communal concernant les décisions stratégiques de la mairie.

    5) Prohiber tout financement, direct ou indirect, d’associations ou d’actions à caractère communautariste,

    l’intérêt général devant toujours prévaloir sur l’intérêt particulier.

    Deux exemples d'initiatives concrètes, peut-être éloignées des promesses clientélistes du quotidien qui séduisent tant. Ce n'est qu'un début mais cela démontre un engagement, une volonté de changer les choses... de relever la tête, de changer le Système en s’attaquant aux règles du jeu.

    Il y a un Système. Le Système et ses soldats, les soldats et leur carapace, épaisse, à toute épreuve qui encaisse les coups (de gueule) d'une population au bout du rouleau. De fidèles soldats qui jouent leur rôle. Le rôle de servir l'Autre, de se servir soi-même mais pas ou si peu, de manière anecdotique, de servir les autres.

    Comme ce Monsieur le Maire dont nous conservons l’anonymat car nous le diffusons avant tout pour présenter un archétype. Bien-sûr... ils ne sont pas tous comme ça. Ils sont juste beaucoup trop comme ça... un genre de guerrier, de leader plus ou moins charismatique... mais pour servir quels intérêts ?!

    le manège des municipales pour une démocratie bien éphémère

    « Parlement Européen : Peut-on tout direGouvernement : Un changement de cap ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Boris
    Vendredi 28 Mars 2014 à 21:23

    Les élections deviennent du n'importe quoi! Et je pèse mes mots. Je ne suis pas encarté et vote. Le festival d'Avignon et maintenant le RCT .... Je ne soutiens pas le FN mais je ne comprends pas ce qu'il se passe!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :