• La Cinquième République : Démocratique?

    La cinquième République : Démocratique?On dit tout et son contraire sur la Démocratie française... ou à la française. Qu'en est-il dans le fond, au-delà des apparences qui trompent de moins en moins le plus grand nombre de personnes qu'elle est sensée avant tout museler.

    L'Abbé Sieyès serait de ceux qui sont à l'origine de la démocratie "représentative". Une forme démocratique qui n'a certainement pas oublié de servir d'abord les intérêts de ceux qui l'ont rectifié. Car si cette démocratie s'était doté d'une dose évidente de proportionnelle... quelle aurait été alors le poids du Tiers État qui représentait 98% des français?

    " Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. "  Abbé Sieyès (Discours du 7 septembre 1789)

    L'Abbé proclame-t-il ou dénonce-t-il?

    Car dans son pamphlet "Qu'est-ce que le Tiers État?", il rédige :

    " Qui donc oserait dire que le Tiers-état n'a pas en lui tout ce qu'il faut pour former une nation complète ? Il est l'homme fort et robuste dont un bras est enchainé. Si l'on ôtait l'ordre privilégié, la Nation ne serait pas quelque chose de moins, mais quelque chose de plus. Ainsi qu'est ce que le Tiers-État ? Tout, mais un tout entravé et opprimé. Que serait-il sans l'ordre privilégié ? Tout. Mais un tout riche et florissant. Rien ne peut aller sans lui, tout irait infiniment mieux sans les autres... "

    C'est la Monarchie, la Noblesse et les courtisans qui sont certainement ici montrés du doigt. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que notre "Démocratie représentative" n'est qu'une Monarchie faiseuse de Rois, de Nobles et de courtisans. Un autre Clergé veille à ce que soit respecté l'Ordre des choses. Et pour le Tiers État... rien a changé... dans le fond. Seule la forme est apparue un temps comme séduisante. Un temps...

    Un système politique juste, ça se mérite. La raison du plus fort est toujours la meilleure. Ainsi contrairement à quelques idées reçues, nous n'avons pas en France le système démocratique pour lequel nous nous sommes battus mais celui pour lequel nous nous sommes résignés. Reste à se battre pour un meilleur modèle politique... et surtout fiscal. Le second étant généralement celui qui impose le premier. CQFD

    Si il fallait un exemple de démocratie douteuse prenons celui-là. Arthur Mas, Président de la Catalogne, organisait le 9 novembre une consultation symbolique par référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Un vote que l'Espagne jugeait anticonstitutionnel. Arthur Mas fait donc aujourd'hui l'objet de poursuites judiciaires. " Qu’on vous traîne devant les tribunaux pour avoir mis des urnes à disposition pour que les gens votent, cela n’est pas compréhensible. Mais c’est la réalité et je respecte pleinement les décisions des instances judiciaires. "

    En France, nous connaissons également le dégoût prononcé de nos politiques pour l'exercice du référendum.

    Restez débranchés ! - S02E03 - Une Cinquième République... démocratique


    « Modernité, Progrès, Consumérisme... LibertéFinir l'année - Économique - 2014 en beauté »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :