• Historiens et Historiographes

    L'Histoire est écrite par les vainqueurs et plutôt par des historiographes. C'est "la vérité historique des manuels scolaires". C'est aussi la ligne politique et médiatique officielle qui fera consensus et dont on s'accordera, universellement, à transmettre "la lumière", jugée plus radieuse.

    Le talent de l'historiographe est de raconter une Histoire en accord avec la politique et la force idéologique du Pouvoir en place. Une Histoire simple, pour les masses, et valorisante, pour l'État, qui devra forcer l'adhésion du plus grand nombre.

    "Celui qui était nommé par un brevet du prince pour écrire l’histoire du temps."
    Wiktionnaire

    "Des foyers éparses de conscience historique" tentent de transmettre une autre vision de l'Histoire... Celle du point de vue des vaincus ou plus généralement, du point de vue de ceux qui pensent être les victimes d'une propagande historique qui ne sert que les intérêts du Pouvoir.

    Ainsi ces derniers seront plutôt des historiens qui tenteront de démontrer factuellement les oublis, les ajouts et toutes formes de déformations et d'exagérations de cette officialisation de l'Histoire. De ce conte pour enfant fabriqué par les premiers, qui règnent, il ne resterait rien si nous ne nous satisfaisions pas d'aimer croire... Sans trop nous poser de questions qui nuiraient inévitablement à notre douce tranquillité.

    Nous exagérons à peine.

    Pourtant, à fustiger sans cesse les Politiques, les Religions... les Pouvoirs, dans une forme de sport national, ne devrions nous pas nous pencher plus sérieusement sur l'Histoire. Nous le devons. Car avec la mémoire de l'Histoire factuelle associée au bon sens de celle-ci, il n'y aura plus à fustiger.

    Bibliothēca #5 : L'Histoire sous surveillance, de Marc Ferro

     

    Exemple: Le massacre des Vendéens ne sera pas un génocide aux yeux de la République.

    Bibliothēca #6 : Du génocide au mémoricide, de Reynald Secher

    « Féminisme : Libération de la femme?La Religion républicaine ou la conspirationnïte aiguë »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :